Plus que jamais, le téléphone est au centre de nos vies. Mais quand vient le temps de se réunir en famille pour les repas, sommes-nous vraiment obligés de l’inviter à table ? Et si on profitait plutôt du moment présent avec nos enfants ? Soyons des modèles : nos enfants nous voient, nous entendent et nous imitent.
Quand il n'y a pas d'écrans à la table, pas le choix : on jase! De ce qu'on a apprécié de notre journée, de ce qu'on aime le plus dans le repas, etc.
En mettant le cellulaire de côté, on pense à fermer la sonnerie pour éviter que les appels et les notifications nous dérangent.
L'enfant accepte plus facilement les repas sans écrans si tous les membres de la famille s'en passent aussi.
Échapper un commentaire sur les aliments en lien avec le poids, ça peut tous nous arriver. Toutefois, ils peuvent faire naître une préoccupation chez nos enfants. Montrons-leur plutôt qu'on apprécie les aliments et qu'on est à l'écoute de notre faim. Soyons des modèles : nos enfants nous voient, nous entendent et nous imitent.
Il est préférable de partager uniquement des commentaires positifs quand on parle d'aliments. On pense à du négatif ou à notre poids? On le garde pour nous!
Partager des bons souvenirs que nous rappellent des repas ou des aliments contribue à ce que nos enfants se créent eux aussi des souvenirs.
On mentionne l'odeur, la saveur ou la texture qu'on apprécie des aliments. Miser sur les sens plutôt que sur la valeur nutritive incite davantage les enfants à goûter.
Chaque fois que nos enfants nous voient préparer des repas, nous semons en eux une graine pour de saines habitudes alimentaires. Que ce soit un repas tout simple ou en mode "grand festin", ce rituel va les suivre toute leur vie. Soyons des modèles : nos enfants nous voient, nous entendent et nous imitent.
Cuisiner est une façon de conserver certaines traditions familiales et de les transmettre à nos enfants. Cuisinons leurs futurs souvenirs!
Lorsqu'ils nous voient cuisiner, nos enfants démontrent peu à peu l'envie de nous imiter. Encourageons-les en leur donnant des petites tâches à leur portée.
S'ils ont des devoirs à faire, c'est une bonne idée d'installer les enfants dans la cuisine pendant qu'on prépare les repas.