Préparation des repas

Incluons les enfants

La préparation des repas peut être un casse-tête et une source de stress. Mais si on les planifie et les cuisine en famille, ça peut devenir agréable. Les enfants adorent qu'on leur confie une tâche. Et pendant ce temps, ils en oublient presque qu'ils ont faim. Enfin...presque! Soyons créatifs : les repas sont des occasions de partage et de plaisir.

Le plaisir d'impliquer les enfants

Quelques astuces

Opération mission

On confie une mission - ou deux! - à nos enfants pour qu'ils se sentent plus concernés par ce moment commun, en plus de se sentir fiers.

Même les tout-petits

Peu importe l'âge de l'enfant, il peut participer à sa façon : nous imiter avec un bol et une cuillère de plastique, déchiqueter de la laitue, mélanger les ingrédients, etc. 

En avant la musique

On met de la musique pendant qu'on prépare le repas, et on laisse chacun choisir des chansons. Ça contribue au plaisir de cuisiner.

Ressources

À un ou à plusieurs

Mangeons ensemble

Que vous soyez seul.e avec votre enfant ou plusieurs autour de la table, profitez de l'heure des repas pour placoter et vous raconter des histoires. Ça aide à rendre les repas agréables, en plus de créer de beaux souvenirs! Soyons créatifs : les repas sont des occasions de partage et de plaisir. 

Prendre le temps à deux ou à plusieurs

Quelques astuces

On placote

Une ambiance agréable donne envie de se réunir pour manger. On jase, on raconte à tour de rôle un beau moment de notre journée, et on peut même faire des blagues!

Non aux réprimandes

On évite les sujets sensibles à table. On réserve les réprimandes et les désaccords pour une discussion hors repas.

Autour de la table

On met la table et on s'assoit pour manger, qu'on soit deux ou plusieurs. Ce n'est pas le nombre qui compte, c'est la qualité du moment. 

Ressources

Développer un rituel

Développons l’habitude

Les repas en famille nous motivent à mieux manger et ils nous permettent de resserrer les liens familiaux. Faisons en sorte que ce soit un rendez-vous aussi souvent que possible. Chaque repas compte! Soyons créatifs : les repas sont des occasions de partage et de plaisir. 

 

Manger en famille en toute simplicité

Quelques astuces

À petits pas

On tente d'ajouter un repas en famille par semaine. Si on le fait une fois, on vise deux. Si on le fait deux fois, on vise trois... On avance à petits pas.

À vos agendas

On se rassemble à table au moment qui convient le mieux à nos horaires : pour déjeuner, dîner ou souper. 

Moment présent

On profite de chaque instant du repas, même s'il ne dure que 15 minutes. 

Ressources

Autres principes

Retour
en haut